Explosion et incendie de transformateurs : un risque majeur grandissant

Quelques extraits d’un article évoquant une tendance qui ne peut aller qu’en se renforçant.
Et ce, du fait de l’augmentation constante de la demande d’électricité (pas encore impactée par le vélo électrique, la voiture électrique …)

source 


« Parc vieillissant de transformateurs, réduction des investissements, durée de vie prolongée, augmentation de la consommation d’électricité, absence de
normes pour la protection des cuves de transformateurs… Les experts prédisent la hausse du nombre de défaillances des transformateurs quand les gestionnaires de risque et les assureurs considèrent ces mêmes équipements comme les plus dangereux des centrales électriques. »

 

« De nos jours, une simple coupure d’électricité suffit à prendre conscience de notre dépendance aux équipements électriques. Or, les transformateurs, indispensables à la génération, transmission et distribution de l’électricité, font aujourd’hui l’objet d’inquiétants constats.

L’équipe de SERGI France nous confie,

Chaque jour, des transformateurs explosent dans le monde, entraînant l’interruption de la transmission d’électricité, la destruction d’infrastructures très coûteuses, la pollution de sites protégés et parfois même la mort de techniciens travaillant près des transformateurs au moment de l’explosion.transformers-explode-im1

En 2002, le département Recherches de l’entreprise a comptabilisé 730 nouvelles explosions sur cette même et seule année aux Etats-Unis. Or, selon de nombreux experts, les défaillances de transformateurs augmenteront au cours des prochaines années.

Dans la plupart des pays, la privatisation des sociétés de production et de distribution d’électricité donne lieu à une réduction des investissements et impose de fait une durée de vie prolongée aux équipements vieillissants. De ce point de vue, l’Europe ne montre d’ailleurs pas l’exemple en matière de protection et de sécurisation de ses installations !

Autre paramètre d’inquiétude, l’augmentation régulière de la consommation d’électricité, de l’ordre de 2% par an, entraîne une surcharge de ces transformateurs vieillissants.

Face à ces différents constats, les gestionnaires de risques et les assureurs considèrent les transformateurs comme les équipements les plus dangereux des centrales électriques. Cette appréciation résulte tant de la dangerosité de l’équipement qui contient une grande quantité d’huile en contact avec des éléments haute tension que de l’absence de normes pour la protection des cuves de transformateurs. »


Cela me rappelle une conversation – une heure – eue au téléphone avec un agent d’Enedis
qui (voulant ignorer tout ce que j’évoquais dans le sens de l’extrait) concluait … nous ne tenons jamais compte de l’environnement de l’implantation d’un transformateur, nous nous contentons des normes (qui n’ont pas évolué avec le niveau d’acceptabilité de la population quant aux dommages faits aux biens et aux personnes. De nos jours, on laisse rarement un enfant rouler à vélo sur la route sans casque … !  On désamiante , etc… cela s’appelle le progrès.)

Publicités

Auteur : Aunryz

En fuite à la lisière du possible

9 réflexions sur « Explosion et incendie de transformateurs : un risque majeur grandissant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s